31 mars 2012

Le 5e arrondissement


Agrandir le plan


Point de départ : station de métro Gare d'Austerlitz (ligne 5, 10  et RER C)
Durée: 1 heure 30


Remontez le boulevard de l’hôpital côté impair (dos à la Seine) jusqu’au croisement avec la rue Nicolas Houel.

1 rue Nicolas Houel
Immeuble d’habitation caractéristique des années 30 comprenant un balcon filant, des bow-windows et un traitement clair de la façade. Notez le traitement très simple des balcons à colonnettes et la frise en dessous jouant avec les volumes ronds.


Redescendez ensuite vers la Seine et entrez dans le Jardin des Plantes (à gauche). Passez devant le mammouth puis remontez vers la Grande Galerie de l’Evolution. Arrivé(e) sur le terre-plein central, prenez à droite jusqu’aux grandes serres.

Serre à climat chaud et humide
Architecte : René Berger
Année de construction : 1937
Longue de 55 mètres, large de 20 et haute de 16, la serre tropicale est composée d’une structure métallique reposant sur des portiques cintrés en tôle pleine. Le porche est encadré par deux piliers cylindriques. Vous noterez la lourdeur relative de l’ensemble comparée aux autres serres datant du XIX siècle.
Passez ensuite devant la serre, puis continuez tout droit, et sortez du jardin au niveau de la rue Daubenton. Tournez à gauche vers la Mosquée de Paris. Traversez la rue et longez la Mosquée. Remontez ensuite la rue Larrey.

6 rue Larrey
Immeuble d’habitation
Architecte : Georges Albenque
Année de construction : 1926
Cet immeuble en briques est typique des HBM. Les bow-windows qui effleurent légèrement, forment des vagues sur la façade ou sont traités en oriels (saillies aux arêtes coupantes agrémentées d’un toit et d’un petit balcon). Disposant sans doute de moyens financiers limités, les architectes ont animés la façade en jouant sur la couleur des briques et leur disposition (briques arrondies et à pans coupés) 


Continuez la rue Larrey jusqu’à son terme. Tournez à gauche dans la rue Monge puis prenez au croisement la rue de l’Epée de Bois, traversez la rue Mouffetard (passez sous le porche) et remontez la rue Jean Calvin. Au croisement, tournez à gauche dans la rue Lhomond.

 53 rue Lhomond
Fondation Pierre de Coubertin
Architecte : Paul Tournon
Année de construction : 1929

Cet immeuble, qui abrite des étudiants et le crous, était à l’origine de couleur ocre. On peut remarquer le triple emblème sur son fronton des lettres et des arts (l’étoile, la flamme et la fleur), le traitement radical des bow-windows et la terrasse en retrait au 6e étage.


Revenez ensuite sur vos pas et remontez la rue Pierre Brossolette jusqu’à son terme. De la place Alfred Kastler, rendez vous rue Erasme en face.

8 rue Erasme
Ecole normale supérieure
Architectes : Albert et Jacques Guilbert
Année de construction : 1933-1934

Réalisé en béton armé, ce bâtiment s'inspire des constructions d'Auguste Perret dont Jacques Guilbert fut l'élève. Des élèments préfabriqués sont utilisés pour animer la façade : pavés de verre qui cache l'escalier, parpaings en creux. les fenêtres sont encadrées par des bandeaux composés de carreaux de céramique en camaïeu brun rouge. Les inscriptions en relief très accentué servent de console.



Prenez la rue Erasme jusqu’au croisement avec la rue d’Ulm. Tournez à droite et remonter vers le Panthéon. Arrivé(e) à l’intersection, tournez à gauche dans la rue Pierre et Marie Curie.

13 rue Pierre et Marie Curie
Institut de biologie physico-chimique
Architecte : Germain Debré
Année de construction :1930 - 1931

L’institut est composé de deux bâtiments séparés par une cour intérieure. La brique qui recouvre la façade a ceci de remarquable qu’elle est complètement jointoyée contrairement à l’usage en cours à l’époque. Le bow-window blanc qui forme une tourelle était à l’origine en briques.
Créé par la Fondation Edmond de Rothschild, l’IBPC préfigure ce que sera le CNRS.

Au bout de la rue, tournez à droit dans la rue St Jacques et dirigez vous vers la Seine jusqu’à la rue des Ecoles (5e rue à droite). Descendez la rue jusqu'au croisement avec la rue Monge.

22 rue Saint Victor
Palais de la Mutualité
Architecte : Charles Miltgen
Année de construction : 1930

Le palais de la mutualité se caractérise par un élèment architectural peu utilisé par en art-déco : la colonne. Celle-ci est cannelée et engagée dans la façade. La façade et la toiture, font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1949. L'escalier intérieur menant à la salle principale est de marbre blanc et comporte des « éléments de ferronnerie identiques à celles du paquebot Normandie". 

© Peter’s Paris







A la gauche du Palais de la mutualité, prenez ensuite la rue de Pontoise

19 rue de Pontoise
Piscine
Architecte : Lucien Pollet
Année de construction : 1964

Exemple typique des installations sportives des années 30 en briques. Remarquez la grande ouverture carrée en verre de l'entrée et le travail de calepinage des briques. Lucien Pollet a également créé la piscine Molitor.


Continuez tout droit. Arrivé(e) boulevard Saint-Germain, tournez à gauche.

55-61 boulevard Saint-germain
Ecole supérieure des travaux publics
Architectes : Joannés Chollet, Jean-Baptiste Mathon
Année de construction 1936

Ce bâtiment se compose de deux parties distinctes. A l'angle, un traitement en rotonde vitrée dont les poteaux sont placés à l'intérieur pour ne pas interrompre la ligne de vitrage (les piliers sont visibles depuis les vitrines de la librairie au rez-de-chaussée). Sur le boulevard, un jeu de pilastes verticaux en saillie qui délimitent le percement des fenêtres. La verticalité est atténuée par l'agencement horizontal des briques. Les fenêtres sont encadrées par du lap, une céramique artificielle qui rappelle le marbre noir. Jean-Baptiste Mathon est également l'architecte de la Salle Pleyel.




Si vous souhaitez réutiliser ces photographies, merci de me le demander en envoyant un courriel à paris.archi30@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire